Le portage physiologique répond aux besoins de contact du nouveau-né. Il présente de nombreux bienfaits pour l’enfant et pour le parent.
Dans les bras ou dans un moyen de portage, le respect d’une position physiologique permettra le confort et la sécurité de l’enfant.
Quelques bienfaits du portage
Pour l’enfant :
Bébé a été bercé, porté, enveloppé durant toute la grossesse. Le portage s’inscrit dans la continuité de cette expérience très précoce. Il contribue à apaiser les pleurs, à favoriser l’attachement et la sécurité interne de l’enfant.
De plus, le portage favorise la régulation de certaines fonctions physiologiques telles que la digestion.
Enfin, le portage stimule le système vestibulaire et contribue à l’expérimentation du schéma d’enroulement du bébé (recherché dans l’installation dite physiologique), éléments importants dans son développement psychomoteur.
Pour le parent :
Porter favorise le lien d’attachement, permet de se placer à même hauteur que l’enfant, facilitant le partage d’expériences.
Le portage avec un outil (écharpe, porte bébé etc) libère les bras, et favorise les déplacements.
Le portage physiologique préserve le dos, le périnée.
La proximité ainsi occasionnée peut contribuer à favoriser la lactation lors de l’allaitement maternel.
Les clés d’un portage physiologique et en sécurité
La sécurité du bébé doit être assurée tout au long de l’installation et du portage. Les points clés d’un portage confortable et en sécurité, abordés lors des ateliers, sont :
- s’assurer que les voies respiratoires sont dégagées (le nez et la bouche de l’enfant sont visibles, non couverts par le tissu),
- l’enfant est placé « à hauteur de bisou », ni trop haut, ni trop bas,
- les 2 mains sont placées à hauteur du visage, permettant que l’enfant ne « penche » pas durant l’installation, et lui permettant de se regrouper plus facilement,
- le système de portage assure un soutien complet du dos (tissu lissé jusqu’en haut du dos),
- l’assise est sécurisée par un soutien complet sous la « base » du bébé (fesses et bassin), le tissu va d’un creux de genou à l’autre,
- le bassin du bébé est basculé, ce qui amène les genoux plus haut que les fesses et permet l’enroulement de la colonne vertébrale.
- le recours au portage durant les activités physiques et sportives est déconseillé en raison des risques auxquels sera exposé l’enfant.
Les ateliers de portage physiologique
Les ateliers ont pour objectif de vous accompagner dans la découverte du portage physiologique à bras et dans un système de portage, de vous guider dans le choix d’un outil de portage et son utilisation.
Au cours d’un atelier, selon la formule choisie, vous pourrez :
- découvrir les bienfaits du portage physiologique
- connaître les règles d’un portage en sécurité
- adopter les bons gestes pour le portage à bras
- voir et tester du matériel de portage (slings, écharpes tissées, écharpes tricotées, mei-tais, préformés, portages d’appoint)
- expérimenter les installations avec un poupon lesté et/ou avec votre enfant, dans le respect de la physiologie et de la sécurité
- poser vos questions concernant le portage physiologique
Les ateliers sont ouverts aux parents, aux futurs parents, ainsi qu’à toute personne intéressée par le portage d’un enfant. Ils durent en moyenne 2 heures et se déroulent à votre domicile (sauf collectifs).
Avant votre atelier, vous recevrez un questionnaire visant à mieux vous connaître, recueillir vos besoins et ajuster la préparation.