Au cours des premières années de sa vie, l’enfant va découvrir, expérimenter. Il va acquérir de nombreuses capacités : motrices, langagières, cognitives, affectives, émotionnelles,… Ces sphères sont en interaction constante. C’est pourquoi on va parler de développement psychomoteur. Ce développement est lié à la maturation du système nerveux, influencé à la fois par le patrimoine génétique, les aptitudes personnelles de l’enfant ainsi que par les expériences : tant les expériences sensorielles, motrices, que les interactions sociales avec l’entourage. De la combinaison de ces différents facteurs émerge la trajectoire développementale singulière de chaque enfant : à chacun son rythme !
Favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, c’est l’accompagner dans l’expression de ses potentialités. C’est lui offrir la possibilité de réaliser des expériences variées dans un cadre rassurant. C’est respecter son rythme et son tempérament.
Le tout petit peut mieux appréhender son corps, son environnement. Prenant plaisir dans ses découvertes, il gagne en autonomie et en confiance en lui !
Développement psychomoteur et motricité libre
La motricité libre est un concept qui a été développé par Emmi Pickler, pédiatre et psychopédagogue hongroise, dans les années 1960.
A partir de son expérience auprès de jeunes enfants en pouponnière, elle met en évidence le fait que les enfants sont acteurs de leur développement moteur. Celui-ci suivrait un chemin naturel avec des étapes similaires lorsque l’adulte laisse l’enfant expérimenter librement.
L’approche de la motricité libre consiste donc à donner à l’enfant cette place d’acteur en lui permettant de découvrir son corps et l’espace qui l’entoure. Elle passe par une réflexion sur le cadre de vie de l’enfant afin de lui proposer un environnement adapté à ses besoins. L’adulte y trouve une place de compagnon et d’observateur bienveillant.